Le festival reprend sa tournée des municipalités
L’International de montgolfières de Saint-Jean-sur-Richelieu avait lancé l’an dernier une tournée des municipalités rurales du Haut- Richelieu, offrant des activités thématiques aux citoyens afin de rendre la montgolfière plus accessible à tous. Cette tournée reprend cette année, avec plusieurs nouvelles dates.
« Le principe de cette tournée est de nous insérer dans des événements estivaux organisés par les différentes municipalités de la MRC pour ainsi bonifier l’offre sur place. On se déplace pour faire découvrir notre univers aux personnes un peu plus éloignées du festival à travers quelques activités », précise Alexandra Bourbeau, directrice des communications et relations publiques de l’International de montgolfières.
Parmi les activités offertes dans le cadre de la tournée, il y a entre autres un vol captif d’une montgolfière si la température le permet, une table tactile permettant de simuler une compétition de pilotes ainsi qu’un jeu de réalité virtuelle.
Dates
La tournée fera son tout premier arrêt de l’été le 22 juin à Sainte-Anne-de-Sabrevois, lors de l’activité Sabrevois en fête. Cela se déroulera au Centre des loisirs (1185, 28e Avenue).
Le 24 juin, la tournée se déplacera à Saint-Jean-sur-Richelieu, à la place du Quai dans le Vieux-Saint-Jean, ainsi qu’à Saint-Alexandre, au parc Marie-Jeanne-Frégeau (440, rue Bernard), à l’occasion de la fête nationale. Le 7 juillet, l’International de montgolfières se joindra au Pique-nique familial de Noyan, qui se déroulera au 1274, chemin de la Petite-France.
Un arrêt se fera aussi à Saint-Sébastien le 20 juillet, à l’occasion de la Fête d’été des Sébastinois. L’activité aura lieu au parc de l’Amitié (176, rue Dussault). La tournée se poursuivra ensuite à Henryville le 7 septembre, pour la Course de boîtes à savon, à l’école Capitaine Luc-Fortin (215, rue Champagnat).
La municipalité de Mont-Saint-Grégoire inclura à son tour les activités du festival lors de sa Fête de la rentrée, le 14 septembre. Cela se déroulera au Terrain des loisirs (187, rang de la montagne). La tournée prendra fin le 29 septembre à Saint-Valentin durant la Journée de la culture. Le lieu de l’activité n’a pas encore été dévoilé. Pour plus d’informations sur chaque activité, il faut se renseigner auprès des municipalités.
Rapprochement
L’équipe du festival dit avoir apprécié ses sorties de l’été dernier et a hâte de recommencer l’expérience cette année. « Nous avons eu de très beaux commentaires de la part de la population et des élus des municipalités. Pour notre part, nous sommes d’avis que cela constitue un jalon important de notre plan de relance, qu’est le rapprochement du festival avec les citoyens », souligne Mme Bourbeau.
Rappelons que cette tournée des municipalités a été rendue possible grâce à une subvention de la MRC du Haut-Richelieu de 269 000$, remise au festival l’an dernier. Cependant, 40 000$ de ce montant étaient alloués à la soirée Saint-Jean brille de mille feux, qui a eu lieu sur le pont Gouin en août dernier.
La tournée devait se dérouler sur deux ans. « L’initiative se termine cette année, mais on réfléchit déjà pour offrir autre chose à cette clientèle dans l’avenir. C’est vraiment une belle opportunité qui nous a ouvert des portes pour le futur », indique la directrice des communications et relations publiques.