Le guide pour bien utiliser votre bac de récupération
Le bac de matières recyclables fait partie de notre paysage depuis le début des années 2000. Après plus de 20 ans de vie » commune « , vos habitudes de recyclage sont-elles toujours aussi minutieuses? Vous accomplissez probablement cette tâche sans trop y réfléchir désormais. Je vous propose donc un tour d’horizon des astuces et des consignes pour une relation harmonieuse avec votre bac de récupération et des matières recyclables de qualité.
Tri à la maison
Les matières collectées dans le bac de récupération atterrissent dans un centre de tri où elles seront séparées par catégorie (carton, papier, plastique, verre, métal) de façon mécanique ou manuelle selon la matière. Pour faciliter le travail des trieurs et améliorer la qualité des matières envoyées aux recycleurs, il est important de faire un tri minutieux à la maison pour éviter que des objets non recyclables se retrouvent sur les chaînes de tri.
Pour savoir ce qui peut être mis dans le bac, demandez-vous « Est-ce un contenant, un emballage ou un imprimé? » Si la réponse est oui, ça va dans le bac! En cas de doute devant votre bac de récupération, effectuez une recherche sur l’application Ça va où? de RECYC-QUÉBEC. C’est un outil indispensable pour connaître la destination appropriée d’un rebut, qu’il s’agisse de l’écocentre, du bac de récupération ou de celui des matières organiques.
Consignes
– Vider et rincer les contenants et les emballages avant de les déposer dans le bac. Nul besoin de les mettre au lave-vaisselle, un passage dans l’eau de la vaisselle faite à la main suffit.
– Séparer les matières recyclables permet de faciliter le tri. Par exemple, on enlèvera le couvercle de métal du pot de cornichons en verre et on les déposera tous les deux dans le bac. Exception à cette règle : les bouchons de moins de 5 cm de circonférence doivent rester sur leur contenant original.
– Accumuler les sacs de plastique et les pellicules dans un seul sac de plastique empêche qu’ils soient éparpillés lors de la collecte ou qu’ils se coincent dans les équipements au centre de tri.
Agrandir par « en dedans »
La tâche de votre petit dernier est de sauter dans le bac de récupération pour écraser les matières et faire de l’espace? Trouvez-lui vite une nouvelle tâche, car les conseils qui suivent vous faciliteront la tâche.
1. Réduire votre consommation. La fameuse phrase « En as-tu vraiment besoin? » de Pierre-Yves McSween est tout indiquée pour concentrer ses achats sur ses besoins réels et éviter les achats impulsifs. Par exemple, vous pourriez décider d’investir dans des bouteilles d’eau réutilisables durables en remplacement des bouteilles d’eau achetées dans les commerces. Pour d’autres idées, visitez comp.qc.ca/reduire.
2. Défaire toutes les boîtes de carton et les aplatir. Vous pourriez même les rassembler dans une seule et même boîte de carton. Les cartons trop grands pour le bac peuvent être coupés à l’aide d’un exacto ou être apportés dans un écocentre durant les heures d’ouverture.
3. Écraser les contenants de jus et les bouteilles de plastique. C’est là que votre enfant sera utile!
4. Apprivoiser l’achat en vrac en apportant vos propres contenants réutilisables dans les boutiques qui le permettent.
Vous avez des suggestions de sujets pour cette chronique? Écrivez-moi à cindy.rousselle@compo.qc.ca.