L’Éclusier devient Entourage Santé Mentale

L’organisme à but non lucratif l’Éclusier du Haut-Richelieu, situé au 144, rue Jacques Cartier Nord, a officiellement changé de nom le 30 août dernier. Le centre d’intervention psychosociale s’appelle dorénavant Entourage Santé Mentale afin de mieux représenter sa mission, qui est de venir en aide à l’entourage d’une personne aux prises avec un problème de 
santé mentale.

Directrice générale de l’organisme depuis huit ans, Isabelle Demers se réjouit de ce changement qui faisait partie de la planification stratégique de l’organisation depuis deux ans.

 » Nous avions besoin d’un nom ancré dans le concret et qui soit porteur de notre mission. Nous voulons être plus visibles auprès de la population. Les services de police et de psychiatrie nous connaissent et nous recommandent des gens, mais nous aimerions que les gens nous connaissent avant de se faire référer à nous « , déclare-t-elle.

Le nom Éclusier du Haut-Richelieu a été adopté au début des années 2000, soit environ 10 ans après la fondation de l’organisme. « À l’époque, c’était la mode d’avoir un nom d’organisme un peu plus imagé. Le mot éclusier faisait référence à un passage vers un bien-être. Aujourd’hui, on doit trop souvent expliquer le nom. Il porte à confusion, car il fait entre autres penser au parc des Éclusiers », ajoute Isabelle Demers. 

Nom usuel

Il importe de préciser que le nom Éclusier du Haut-Richelieu devient le deuxième nom officiel de l’organisme.  » Il s’agit d’un nom usuel. Il est toujours valide. C’est celui que nous gardons pour l’enregistrement de l’entreprise », soutient Isabelle Demers.

De plus, l’emplacement d’Entourage Santé Mentale et son logo demeurent les mêmes. «  Nous avons changé notre logo il y a deux ans. C’est seulement le nom en dessous du logo qui change. Nous sommes encore très satisfaits du logo et trouvons qu’il représente bien l’organisme », précise-t-elle. 

Services 

Entourage Santé Mentale offre des services gratuits à toute personne qui a dans son entourage un membre de la famille ou un ami qui vit des difficultés en santé mentale. 

Les gens peuvent contacter l’organisme à n’importe quel moment de l’année. La première rencontre consiste en une évaluation d’une durée approximative de 90 minutes qui permet aux intervenants professionnels de déterminer l’aide dont a besoin la personne et s’il est plus judicieux de la référer à un autre organisme 

plus approprié. 

Depuis le mois de septembre, les adolescents de 14 ans et plus sont les bienvenus. « L’organisme offre du soutien individuel, des formations pour mieux comprendre la maladie mentale et des activités de groupe, entre autres choses. On aide les gens à savoir comment interagir avec une personne atteinte d’un trouble de santé mentale tout en continuant à respecter leurs propres limites », résume Isabelle Demers.

35 ans

À l’aube de célébrer ses 35 ans d’existence, Entourage Santé Mentale prévoit organiser ultérieurement un événement qui sera ouvert à la communauté. L’officialisation du nouveau nom a été soulignée lors d’un 5 à 7 entre les membres de l’organisme.