Mon Vieux-Saint-Jean la nuit vous attend samedi

La septième édition de ­Mon ­Vieux-Saint-Jean la nuit se déroulera le samedi 19 octobre, dans le Vieux-Saint-Jean. Cet événement, qui suscite l’attention de près de 40 000 visiteurs chaque année, propose une programmation axée sur l’art urbain et la musique électronique, le tout dans une ambiance extravagante.

Des commerçants de la rue ­Richelieu et des artères environnantes seront ouverts durant la soirée pour offrir leurs produits et services.

Les visiteurs pourront déambuler dans les rues et profiter de l’atmosphère lumineuse. Plusieurs artistes y feront l’étalage de leur talent : peinture sur corps (bodypainting), sculpture sur glace, dessins caricaturaux, graffitis urbains. De plus, des camions de cuisine de rue seront sur place tout au long de la soirée.

Nouveautés

Les gens auront la chance de vivre une expérience de yoga et de zumba. Afin de favoriser la concentration, ces séances se feront à l’aide d’écouteurs.

Un dôme immersif du nom d’Hubblo sera également installé. L’œuvre numérique ­Dream de l’artiste ­Ari ­Dykier, originaire de la ­Pologne, sera projetée à l’intérieur. Les visiteurs pourront découvrir cette installation de 18h à 01h.

Pour clore la soirée, un imposant feu d’artifice aura lieu à minuit ­au-dessus de la rivière ­Richelieu.

DJ

En raison des travaux qui ont présentement lieu à la ­Place publique du ­Vieux-Saint-Jean, les nombreux spectacles mettant en vedette des ­DJ se dérouleront au pied du pont ­Gouin.

Sur la scène principale, les gens pourront danser sur la musique de ­White ­Russian à 19 h 15. Cette performance sera suivie de celle d’Ellxandra, une ­DJ, productrice, chanteuse et compositrice d’origine camerounaise. 

L’artiste marocaine ­Molyness, qui décrit son style musical comme étant à la fois mélodique et techno, foulera la scène à 2 h15. La tête d’affiche de la soirée fera son apparition à 23h. Il s’agit de Forrest. Cette figure de proue montréalaise de la musique électronique canadienne s’est produite dans plusieurs festivals prestigieux d’ici et d’ailleurs, dont ­Osheaga et Île ­Sonic.

Les gens qui voudront faire la fête après minuit auront l’occasion de participer au tout premier ­OFF MVSJLN qui se déroulera à ­La ­Boîte, à 1h. Le ­DJ ­Pat ­Boogie sera à l’honneur. Il faudra débourser 20 $ par personne pour assister à cet événement réservé aux adultes.

Du côté de l’espace éphémère la ­Parenthèse urbaine, les gens pourront assister à des prestations d’écoles de danse locales (19h), de la formation jazz ­Friendly ­Frogs (20h), qui était de la partie lors de l’édition précédente, ainsi que de la formation ­Ska ­Soundsystem (22h).

Transports

Afin de faciliter l’accès au site, la ­Ville de ­Saint-Jean-­sur-Richelieu suggère à la population de privilégier les transports en commun et le covoiturage.

Le service d’autobus sera gratuit en zone 1 et offrira un horaire prolongé jusqu’à 2h du matin sur les lignes jaune et verte.

La rue du Quai sera fermée entre le pont Gouin et la rue Saint-Georges du vendredi 18 octobre 8h au dimanche 20 octobre 16h. Le trottoir Nord de la rue Saint-Jacques, entre la rue Richelieu et la 1e rue, sera partiellement fermé du 19 octobre 7h au 2 octobre à midi.

Il ne sera pas possible de se stationner sur certaines parties des rues Saint-Georges, du Quai et Richelieu et Saint-Jacques du samedi 19 octobre au dimanche 20 octobre. Le pont Gouin sera également fermé à la circulation automobile du 19 au 20 octobre.

Pour de plus amples informations sur ­Mon ­Vieux-Saint-Jean la nuit, il est possible de consulter le site ­Internet www.mvsjln.com ou les pages ­Facebook et ­Instagram de l’événement.