Plus de 200 jeunes au programme estival de l’Association de tennis junior du Haut-Richelieu
Le programme estival de l’Association de tennis du Haut-Richelieu (ATJHR) est toujours aussi populaire. Encore cet été, plus de 200 jeunes ont l’occasion de s’initier au sport et de développer leur talent.
Lancées le 24 juin, les activités se dérouleront jusqu’au 16 août sur les terrains du Cégep Saint-Jean-sur-Richelieu et au parc Pierre-Benoit. Que ce soit de façon récréative ou compétitive, ces jeunes de 7 à 17 ans y trouvent leur compte.
Bon an mal an, environ 200 places sont comblées chaque été, indique la coordonnatrice de l’ATJHR Valérie Lambert. « On n’a presque plus de noms sur notre liste d’attente. On a atteint un équilibre entre l’offre et la demande. »
Les jeunes qui goûtent au programme semblent apprécier leur expérience, puisque le taux de rétention se situe à près de 80% pour certains groupes d’âge, souligne Mme Lambert.
Elle ajoute que « le programme offert de jour est bien apprécié par les parents. »
Tennis intensif
L’ATJHR propose toujours deux volets à son programme. Le tennis « intensif » a pour objectif de permettre aux jeunes de développer leurs habiletés. Divisés en trois groupes, soit les 9-11 ans, les 11-14 ans et les 14-17 ans, les participants bénéficient de trois séances de trois heures par semaine. Les cours se déroulent sur les terrains du Cégep Saint-Jean-sur-Richelieu. « Avec neuf heures de tennis par semaine, les jeunes peuvent progresser », mentionne Valérie Lambert.
Tennis évolutif
L’autre volet, le tennis évolutif, est offert aux plus jeunes. Le programme propose pour les 7 à 9 ans des cours de 90 minutes à raison d’une ou deux fois par semaine sur une demi-surface et sur les trois quarts de terrain. Les activités ont lieu sur les terrains du parc Pierre-Benoit et du Cégep Saint-Jean-sur-Richelieu.
De leur côté, les jeunes de 10 à 12 ans pourront suivre les cours sur les trois quarts de terrain, puis sur la surface complète.
Le programme permet aux adeptes de se familiariser avec les principes de base du tennis. Les types de balles et la taille des raquettes sont adaptés aux participants.
Encore cette année, tous les cours se dérouleront sous la direction de l’entraîneur-chef, Yannick Rome-Gosselin. Plusieurs entraîneurs sont embauchés pour s’occuper des différents groupes.
Camp de jour
Par ailleurs, pour une deuxième année consécutive, un camp de jour de minitennis fait partie des activités offertes par l’ATJHR aux jeunes de 7 à 10 ans. Mme Lambert précise que les places disponibles ont toutes été comblées.
Durant deux semaines, soit du 22 au 26 juillet et du 29 juillet au 2 août, les participants pourront suivre des leçons de tennis en matinée, alors que les après-midis seront consacrés à l’apprentissage de différents sports connexes au tennis.
Ce camp de jour, qui se déroulera sur les terrains du parc Pierre-Benoit, est offert en partenariat avec MRGence Sports. Les activités seront animées par le responsable, le Johannais Maxime Rome-Gosselin, entraîneur de tennis depuis 20 ans.
Classique
Pour bien couronner le programme estival, l’ATJHR organise un tournoi où les joueurs se disputeront la victoire dans des matchs en simple et en double sur les terrains du Cégep.
Cette 25e édition de la Classique du Haut-Richelieu aura lieu le samedi 17 août pour les jeunes de 7 à 10 ans et du 19 au 23 août pour les 11 à 17 ans.