Trois nouveaux appareils pour détecter la jaunisse

La Fondation Santé a pu acheter trois bilirubinomètres qui sont utilisés pour détecter la jaunisse chez les bébés dans la région du Haut-Richelieu-Rouville, grâce à Opération Enfant Soleil qui a octroyé un montant de 
30 450$. Deux des trois appareils serviront à faire un suivi à domicile effectué par le service de sages-femmes de la Maison de naissance de Richelieu. Le troisième appareil servira aux nouveau-nés de l’Hôpital du Haut-Richelieu.

L’utilisation de bilirubinomètres permet le dépistage de la jaunisse de manière indolore et moins stressante pour le nouveau-né. Il contribue également à éviter les prises de sang inutiles et à réduire les délais d’attente grâce à une accélération des tests.

«  Grâce à cet équipement, on évite que les mamans aient à se déplacer vers l’hôpital avec les nouveau-nés. Les infirmières pourront maintenant aller à domicile et leur procurer plus de soins. On est vraiment reconnaissant pour ce don. Ça nous aide à améliorer les soins offerts aux jeunes mamans et à leurs bébés. Ça allège également le fardeau et rend plus efficace le travail des sages-femmes ou des infirmières qui se déplacent à domicile  », déclare Julie Coupal, directrice de la 

Fondation Santé.

566 000$

Chaque année, Opération Enfant Soleil offre à la Fondation Santé des dons afin d’acheter de l’équipement pour les enfants et les bébés. La Fondation Santé s’assure d’envoyer année après année des projets pour l’achat d’équipement qui répondent à la mission précise d’Opération Enfant Soleil. La Fondation cible des projets en fonction des besoins des enfants dans la région du Haut-Richelieu-Rouville. Depuis 2005, Opération Enfant Soleil, a versé plus de 566 000$ à la Fondation Santé.