Un nouveau coordonnateur à Patrimoine L’Acadie

Louis-Albert Lauzon succède officiellement , depuis le 18 août, à Christian Poupart à titre de coordonnateur de Patrimoine L’Acadie. Le jeune homme de 27 ans désire faire rayonner davantage l’organisation ainsi que l’histoire de la région.

Louis-Albert Lauzon a directement été contacté par Patrimoine L’Acadie pour occuper le poste. 

 » J’ai travaillé plus de neuf ans au Musée Honoré-Mercier, à Sainte-Anne-de-Sabrevois. J’ai d’ailleurs réalisé un documentaire sur ce musée, disponible sur YouTube, qui se nomme La plume contre l’épée. J’ai aussi un baccalauréat en histoire de l’Université de Montréal et un certificat en archivistique de l’Université Laval », détaille celui qui pense pouvoir bien servir l’organisme grâce à sa manière ludique et humoristique de livrer ses nombreuses connaissances. 

Tâches et activités

En devenant l’employé à temps plein de Patrimoine L’Acadie, Louis-Albert Lauzon a pour principales tâches de valoriser l’organisme, gérer les demandes de subvention et assurer les visites au presbytère.

Avec l’aide de la Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu, il est également responsable de l’entretien du presbytère. Il doit aussi aider dans la gestion de plusieurs projets et activités déjà mis en place.

« Comme activité à court terme, nous allons présenter un concert aux chandelles de Noël de Robert Len et la violoniste Carole Meneghel avec la chorale La Clef du chœur. L’événement aura lieu le 14 décembre, à 19h30. Nous sommes très fiers de pouvoir recevoir des artistes de cette envergure », précise M. Lauzon. 

Objectifs

À travers les responsabilités qu’il doit accomplir au quotidien pour l’organisme, Louis-Albert Lauzon désire mettre ses compétences à profit pour susciter un plus grand intérêt envers les figures historiques marquantes de la région et pour convaincre les gens à fréquenter davantage les installations de Patrimoine L’Acadie afin qu’ils prennent part régulièrement aux projets. 

 » Je pense sincèrement qu’il est important de parler de l’histoire de la région en entier, d’impliquer plusieurs communautés. Je considère que le patrimoine est une richesse en soi. Il faut travailler collectivement pour la prioriser », admet-il.

Pour y parvenir, Louis-Albert Lauzon souhaite procéder à un travail de restructuration de l’administration de Patrimoine L’Acadie afin que le système soit plus accessible tant pour ceux qui y travaillent que pour le public. 

L’homme de 27 ans manifeste également son envie de rendre plus visible l’organisme sur Internet. Il a aussi l’intention de créer d’autres documentaires, dont un sur Napoléon-Bourrassa.