Un rappel des règles à respecter avec son animal

Avec le printemps qui arrive à grands pas et le temps doux qui s’installe, la Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu souhaite rappeler aux citoyens certains règlements qu’ils doivent respecter lors de promenades à l’extérieur avec des animaux de compagnie, afin d’assurer un climat harmonieux et sécuritaire pour tous. 

Pour maintenir la municipalité propre, il est important de toujours ramasser les excréments de son chien ou de son chat dans les endroits publics, et d’en disposer de façon hygiénique. Il faut aussi éviter de laisser son animal faire ses besoins sur le terrain de ses voisins. 

Laisses

Les chiens doivent, en tout temps, être tenus en laisse, d’une longueur maximale de 1,85 m, dans l’espace public. Si le chien pèse 20 kg et plus, il doit également porter un licou ou un harnais attaché à sa laisse. Pour un chien potentiellement dangereux, les règles sont plus sévères. Il doit être muselé en tout temps et sa laisse ne peut excéder 1,25 m. 

Sur une propriété privée, on doit veiller à ce que les chiens ne puissent s’échapper et il faut s’assurer qu’ils ne sont pas une menace pour l’entourage. Afin de favoriser un environnement paisible, il est interdit de laisser un animal aboyer ou hurler inutilement. 

Parcs

Deux parcs canins, situés sur la rue Towner dans le secteur Saint-Jean, et sur la rue Bellerive dans le secteur Iberville, accueillent les chiens sans laisse qui peuvent s’y dégourdir les pattes en toute liberté. Il est toutefois à noter qu’on ne peut y amener plus de deux chiens sous une même garde. Pour éviter les incidents, la boisson, la nourriture, de même que des bâtons ou autres jouets ne sont pas acceptés dans ces parcs. 

Licence

La licence pour les chats et les chiens est obligatoire, de même que la stérilisation pour les chats. Les propriétaires d’animaux ont la responsabilité de connaître et de suivre les consignes encadrant le bien-être et la gestion animalière, puisque des amendes sont prévues en cas de non-respect de celles-ci. Pour davantage d’informations à ce sujet, il suffit de consulter le site Web www.sjsr.ca/animaux.