Un vernissage réussi pour les jeunes du projet Mon bouleau
La fierté se faisait sentir dans les locaux du Carrefour-Jeunesse-Emploi (CJE), où se tenait le vernissage du projet Mon bouleau. Planches à découper, couteaux à fromage, présentoirs à sushis, tables de chevet, tabourets, les jeunes ont passé les 14 dernières semaines à confectionner des produits en bois et à découvrir la magie de l’ébénisterie.
« C’est formidable comme programme. Juste dans ma gang, les personnes qu’on était quand on a commencé et les personnes qu’on est maintenant ça a changé. Pas seulement au niveau de nos compétences dans le travail du bois, mais aussi au niveau du développement personnel. On a appris beaucoup sur comment se comporter en groupe et comment s’entraider », témoigne Giacomo Angerillo, l’un des participants.
Le jeune homme de 21 ans était venu cogner aux portes du CJE afin d’obtenir de l’aide pour trouver ce qu’il voulait faire dans le futur. La conseillère lui avait alors présenté le programme Mon bouleau, qu’il a rapidement accepté.
Mon Bouleau est un projet qui consiste à accueillir huit jeunes pendant 14 semaines pour une formation rémunérée en ébénisterie. « Il vise à permettre à des jeunes de découvrir le travail manuel, le travail du bois, l’utilisation de l’outillage, donc d’acquérir des compétences qui vont être transférables sur le marché du travail par la suite », explique Martine Roy, directrice générale du CJE comtés Iberville/St-Jean.
Elle rapporte que la très grande majorité des participants termineront et iront chercher une expérience dans les prochains jours. La plupart l’ont déjà trouvée. Certains iront en ébénisterie; d’autres, dans le secteur industriel. Quelques-uns envisagent même de faire un retour aux études par la suite.
Efforts récompensés
Au terme du vernissage, chacun des apprentis ébénistes a reçu un certificat attestant qu’il a réussi le programme Mon Bouleau. « On tenait à montrer les talents des participants aujourd’hui. Faire mon bouleau, ça amène des défis. […] Parfois nos participants n’ont jamais travaillé le bois, c’est nouveau. On veut vraiment souligner l’effort que chacun a mis dans le projet à cette étape-ci », a prononcé Mme Roy devant les invités.
Le député de Saint-Jean à l’Assemblée nationale, Louis Lemieux, a remis une bourse à une personne qui s’était particulièrement démarquée par son implication exemplaire. C’est Naomie Brunet qui a été choisie. Son assiduité, son ouverture à apprendre, ses efforts, son souci du travail bien fait et son grand sens du détail ont été soulignés. « Malgré des difficultés personnelles, elle a gardé le focus sur ses objectifs », a affirmé le député.
« Pour vrai, ça me fait vraiment chaud au coeur, je ne m’attendais pas à ça. J’ai été en arrêt presque deux ans. Je cherchais une formation payée. Je suis allée en ébénisterie parce que j’avais essayé une machine au secondaire et j’avais bien trippé. Je suis vraiment contente, je suis dans mes émotions présentement, j’ai de la misère à les reprendre, mais ça me fait vraiment chaud au coeur. Merci beaucoup, je ne m’y attendais pas », a réagi la jeune femme de 21 ans, visiblement émue.