Une autre bonne saison pour la Série du canal
La Série du canal fait certainement partie des grands amis de dame Nature. La pluie tombée une bonne partie de la journée a finalement cessé à quelques minutes du départ, mercredi dernier.
Les coureurs ont donc été épargnés pour cette dernière course de la saison. « Malgré une température très mauvaise durant la journée, il n’y a pas eu de pluie pendant la course. Vers 18h15, le site était presque vide et j’avais l’impression qu’il y aurait très peu de coureurs et coureuses », raconte Maxime Pariseau, coresponsable de l’événement avec Geneviève Chénier.
Dès que la pluie a cessé, le site de la bande du canal a accueilli 429 participants pour l’épreuve de 5 km et 42 pour celle du 2 km. « Disons que pour une journée pluvieuse, nous sommes vraiment ravis de la participation », mentionne M. Pariseau.
Géants et Coupe
Après avoir contribué au bon déroulement des courses durant l’été, les membres de l’équipe de cross-country du Cégep Saint-Jean-sur-Richelieu sont venus tester leur forme physique au 5 km. Après leur course, ils ont formé une haie d’honneur pour accueillir et féliciter tous les autres participants. « J’ai trouvé ça vraiment cool et rassembleur », souligne Maxime Pariseau.
Les organisateurs ont par ailleurs décerné la première Coupe Desjardins à la compagnie alimentaire Nortera à titre d’entreprise ayant inscrit le plus grand nombre de coureuses et coureurs (dix). « L’an prochain, nous espérons que d’autres entreprises vont emboîter le pas et influencer leurs collègues à venir courir à la Série du canal », ajoute-t-il.
Bilan positif
Cela dit, M. Pariseau dresse un bilan positif de cette cinquième édition, qui a attiré plus de 500 coureurs en moyenne lors des quatre courses de la saison.
Il rappelle également quelques nouveautés qui ont marqué l’événement, notamment la course inclusive pour les personnes à mobilité réduite et la Coupe Desjardins.
« Si la Série du canal est de retour l’an prochain, il y aurait encore quatre courses et la formule serait sensiblement la même, soit des épreuves de 2 et de 5 km. »
Maxime Pariseau tient à remercier les bénévoles qui s’impliquent année après année, les entreprises qui appuient l’événement, les nombreux membres du club Les Courailleurs qui, en plus de participer aux courses, donnent un coup de main à l’occasion pour différentes tâches, ainsi que les ambassadeurs de cette cinquième édition.
Il souligne également le soutien de L’Étoile, pédiatrie sociale en communauté du Haut-Richelieu. D’ailleurs, tous les profits iront encore cette année à cet organisme.