Une programmation d’Un Été Show pour tous les goûts

Le dévoilement officiel de la programmation de l’édition 2024 d’Un Été Show a eu lieu le jeudi 13 juin à la Parenthèse urbaine, ce nouvel espace éphémère au coin des rues Richelieu et Saint-Georges. C’est à cet endroit que se dérouleront la plupart des spectacles de cet événement estival qui accueillera notamment Martin Deschamps, King Melrose, Mélissa Ouimet et plusieurs artistes locaux tels que Marianne Paquin et Mercure. 

Créée afin de pallier les travaux de structure réalisés à la Place publique du Vieux-Saint-Jean, la Parenthèse urbaine permettra aux citoyens de faire des pique-niques tout en assistant à des spectacles et en prenant part à des activités culturelles qui s’adressent à un large public. 

Maya Marin-Poulin, agente aux événements pour la Société de développement Vieux-Saint-Jean, souhaitait offrir une édition diversifiée. «  L’an passé, on avait un peu moins de budget. J’ai travaillé fort pour monter une fiche projet pour justifier à la Ville ce qu’on voulait faire. Cette année, j’ai eu plus les moyens de mes ambitions qui étaient d’offrir des soirées thématiques et de jumeler des artistes établis avec ceux de la relève pour qu’ils profitent de cette visibilité. Je voulais aussi donner une grande place aux artistes d’ici comme Marianne Paquin, Zényth, Tales of a lifetime, Hélium Cosmik et Mercure, car ils sont très talentueux ». 

Artistes établis et de la relève

Plusieurs séries de la programmation d’Un Été Show mettront en vedette des performances musicales. Tous les mardis, de 11 à 13 heures, auront lieu les Mardis pique-niques artistiques au cours desquels les citoyens pourront manger à la Parenthèse urbaine tout en profitant d’une ambiance qui proposera musique en direct, créations d’œuvres d’art, micro libre et récitations de poésie.

Les amateurs de musique classique seront servis pendant les Mercredis classiques. Des orchestres de la région présenteront des spectacles en plein air au parc Félix-Gabriel-Marchand. Les 24 juillet et 7 août, ce sera au tour de l’orchestre de l’École de leadership et de recrues des Forces armées canadiennes (ELRFC) de faire résonner ses instruments dès 18 heures. L’Union musicale d’Iberville sera en concert le 21 août tandis que ce sera le Cercle Philharmonique de Saint-Jean-sur-Richelieu le 28 août. 

Tous les jeudis, dès 19 heures, le public a rendez-vous avec des artistes établis et de la relève pour profiter d’un concert musical gratuit et convivial à la Parenthèse urbaine. Se succèderont Martin Deschamps (4 juillet), Mélissa Ouimet (11 juillet), Marianne Paquin (18 juillet), Helium Cosmik (25 juillet), Mercure et Tales of a lifetime (1er août), Sandrine St-Laurent (8 août), Zényth et Easy Tiger (15 août) ainsi que Julyan et King Melrose (22 août).

Il sera également possible d’entendre des chanteurs et des musiciens tous les vendredis soirs sur les terrasses de plusieurs commerces du Vieux-Saint-Jean. Christopher Therrien ouvrira le bal le 5 juillet au Dorchester – cuisine & complicités. Il sera suivi de Karine Perreault au Pub Chez Morse le 12 juillet; de Marie-Josée Landry au restaurant St-Jean Pizzeria le 

19 juillet; d’Atémi au Gypsie Bohème le 26 juillet; d’Anthony Lovison au bar La Trinquette le 2 août; de Félix Leroux à la Buvette Laganière 

le 9 août; de Maud Cicciarello le 16 août (endroit à confirmer); d’Olivier Morissette au restaurant Belgo le 23 août. 

Yoga et course

Les amateurs de sport ne seront pas en reste avec la série Lundis Origine Yoga. Les séances auront lieu tous les lundis, de 19 à 20 heures, au Domaine Trinity. Cette série se déroulera du 8 juillet au 26 août.

Les friands de course à pied ont rendez-vous les  17 juillet et 21 août sur la bande du canal de Chambly pour la Série du canal. 

Finalement, les populaires soirées de danse salsa déménagent cet été au parc des Éclusiers. Elles se dérouleront tous les vendredis, de 19 à 23 heures, jusqu’au 13 septembre.

Variété

Les familles pourront également se divertir avec les séries Samedis Hauts en variété et Dimanches pour la famille.

Le samedi 6 juillet, de 15 à 20 heures sur la Place du Quai, Antonin Prinz (anciennement Dj To) fera bouger toute la famille au son de ses platines. Un rallye sur la rue Champlain aura lieu de 11 à 17 heures le 13 juillet alors qu’une soirée multiculturelle se déploiera de 18 à 22 heures sur la Place du Quai. Le 20 juillet, cet endroit prendra des airs de Rock&Roll avec la présence du duo Seb&Jess et du Baby Boomers Band. 

Le 27 juillet, un festival d’une journée du nom de GatherC se déroulera à la Place du Quai. Toutes les heures, un nouveau DJ  fera danser les citoyens pour offrir un beach party unique. Le 3 août, ce sera au tour de Fuso de proposer une soirée estivale à saveur tropicale. Le 10 août fera place à la musique country.

Finalement, les dimanches seront réservés aux familles. Une panoplie d’activités diverses sont au programme dont de la danse en ligne, des ateliers de cirque, de la zumba et la création d’une œuvre collective avec l’artiste Geneviève Phénix.