Le Danemark plantera 1 milliard d’arbres et convertir des terres agricoles en forêts

Les législateurs danois ont convenu lundi d’un accord visant à planter 1 milliard d’arbres et à convertir 10 % des terres agricoles en forêts et en habitats naturels au cours des deux prochaines décennies dans le but de réduire l’utilisation d’engrais.

Le gouvernement a qualifié cet accord de «plus grand changement dans le paysage danois depuis plus de 100 ans».

«La nature danoise va changer d’une manière que nous n’avons pas connue depuis que les zones humides ont été asséchées en 1864», a déclaré Jeppe Bruus, dirigeant du ministère vert tripartite du Danemark, créé pour mettre en œuvre un accord conclu en juin entre les agriculteurs, l’industrie, les syndicats et les groupes environnementaux.

En vertu de l’accord, 43 milliards de couronnes (8,6 milliards $) ont été affectées à l’acquisition de terres auprès des agriculteurs au cours des deux prochaines décennies, selon le gouvernement.

Les forêts danoises pousseraient sur 250 000 hectares supplémentaires. De plus, 140 000 hectares supplémentaires, qui sont actuellement cultivés sur des sols de basse altitude dommageables pour le climat, devront être convertis en nature. Actuellement, 14,6 % du territoire est couvert de forêts.

L’accord a été conclu par le gouvernement tripartite danois – composé des sociaux-démocrates, des libéraux et des modérés du centre – et le Parti populaire socialiste, les conservateurs, l’Alliance libérale et le Parti social-libéral.

Le vote au parlement sur l’accord est considéré comme une formalité.

En juin, le gouvernement a déclaré que les éleveurs de bétail seraient taxés pour les gaz à effet de serre émis par leurs vaches, moutons et porcs à partir de 2030, le premier pays à le faire alors qu’il cible une source majeure d’émissions de méthane, l’un des gaz les plus puissants contribuant au réchauffement climatique.