La Colombie-Britannique veut tirer des leçons des problèmes aux dernières élections

Le directeur général des élections de la Colombie-Britannique a déclaré que des «conditions météorologiques extrêmement difficiles» et le nouveau système de vote ont contribué aux erreurs humaines qui ont fait que des bulletins n’ont pas été comptés lors des élections provinciales, bien qu’aucune n’ait été suffisamment importante pour modifier les résultats.

Anton Boegman a indiqué que l’agence enquête sur les erreurs en vue d’en tirer des leçons. Il espère que cela permettra d’améliorer la formation, de modifier les processus ou de faire des recommandations pour modifier la loi afin de garantir que «ces erreurs puissent être évitées à l’avenir».

M. Boegman a assuré que les problèmes seront «entièrement documentés» dans son rapport à l’Assemblée législative sur ces élections provinciales, les premières tenues à l’aide de tabulateurs électroniques.

Il s’est dit convaincu que les responsables électoraux ont trouvé toutes les anomalies, notamment une urne à Prince George-Mackenzie qui n’avait pas été comptée, et d’autres problèmes impliquant des votes hors circonscription liés à la possibilité de voter n’importe où dans la province.

M. Boegman a noté que le scrutin a été administré par environ 17 000 travailleurs, soit moins de la moitié de ce qui aurait été nécessaire sous l’ancien système papier.

Il a indiqué que les résultats de l’élection seront rendus mardi dans 90 des 93 circonscriptions de la province, tandis que des recomptages judiciaires auront lieu à Surrey-Guildford, Kelowna Centre et Prince George-Mackenzie.