Le dépouillement confirme la majorité électorale du NPD en Colombie-Britannique

VANCOUVER — Les néo-démocrates de la Colombie-Britannique ont un gouvernement majoritaire de 47 sièges après qu’un dernier dépouillement dans la circonscription de Surrey-Guildford a donné au candidat du parti une avance de 22 voix aux dépens du conservateur.

La confirmation de la victoire du parti de David Eby survient près de trois semaines après la soirée électorale où aucune majorité n’avait pu être déclarée.

Au début du nouveau dépouillement, le néo-démocrate Garry Begg détenait une avance de 27 voix, mais le directeur général des élections de la Colombie-Britannique avait fait état mardi de 28 bulletins non déclarés. L’avance avait été réduite à 21 voies.

Le recomptage supervisé par le juge de la Cour suprême de la Colombie-Britannique Kevin Loo s’est terminé avec M. Begg à 8947 voix et le candidat conservateur, Honveer Singh Randhawa, à 8925.

Un recomptage partiel distinct à Prince George-Mackenzie pour compter 861 votes provenant d’une urne non comptabilisée est également terminé, confirmant la victoire du conservateur Kiel Giddens par plus de 6000 voix.

Le dernier recomptage à Kelowna Centre a été le dernier à être annoncé, confirmant l’élection de la conservatrice de la Colombie-Britannique Kristina Loewen par seulement 40 voix d’avance sur les néo-démocrates.

La Loi électorale provinciale stipule qu’un appel des résultats après un dépouillement judiciaire doit être déposé auprès du tribunal dans les deux jours suivant leur proclamation, mais Andrew Watson d’Elections BC affirme qu’en raison du jour du Souvenir, lundi, cette période se terminera à 16 heures le lendemain.

Les résultats du recomptage confirment que le NPD aura 47 sièges et les conservateurs 44, tandis que les verts auront deux sièges dans l’Assemblée législative de 93 circonscriptions.

David Eby a déclaré que son nouveau conseil des ministres sera annoncé le 18 novembre. Les 44 élus conservateurs et les deux députés verts auront prêté serment le 12 novembre, un jour avant ceux du NPD.

Un décompte des votes par correspondance et par anticipation effectué neuf jours après l’élection du 19 octobre a donné au parti de M. Eby la plus faible majorité dans l’Assemblée législative de 93 sièges, en attendant les recomptages.

Le lendemain de ce décompte, M. Eby a déclaré avoir entendu le message des électeurs lors de cette élection très serrée et a promis de faire mieux «sur des questions telles que la sécurité publique et l’accessibilité financière».

Il a dit qu’il reconnaissait que son gouvernement devait travailler avec les conservateurs et les verts sur différentes initiatives «pour s’assurer que nous répondions au message».

Bien que les recomptages ne soient pas rares lors des élections en Colombie-Britannique, les changements de résultats qui en découlent sont rares, une seule élection ayant été annulée dans la province au cours des 20 dernières années au moins.

C’est à ce moment-là que l’indépendante Vicki Huntington est passée d’un retard de deux voix dans Delta Sud à une victoire de 32 voix lors d’un recomptage judiciaire en 2009.