Pourquoi devenir infirmier au Québec?
Ce texte a été écrit en partenariat avec
Suite à une pénurie de personnels médicaux au Québec, le gouvernement a décidé de recruter un nombre élevé d’acteurs de santé, notamment au cours de la période de Coronavirus. Les infirmiers font partie des travailleurs opérant directement sur le premier plan. Travailler au Québec en tant qu’infirmier a ses avantages: liberté et flexibilité en termes d’activités, épanouissement dans le cadre du travail en général, ouverture dans le monde…
Comment bien choisir son lieu de travail?
Chacun a ses propres exigences concernant leur lieu de travail idéal: allocations familiales, congés payés, assurance santé… Bien évidemment, tout dépend de l’institution. Pour ne pas être déçu, il est fortement conseillé de discuter avec quelques infirmiers pour connaître les annales du métier et par la suite contacter une agence de placement en santé si vous avez des besoins spécifiques. Si vous êtes à la recherche d’un emploi et que vous voulez des services sur mesure pour votre avenir contactez une agence spécialisée.
Pour soutenir la main-d’œuvre manquante.
Malgré une hausse annuelle des taux d’enregistrement et de recrutement d’infirmiers, certains hôpitaux ressentent toujours un manque de personnel capable de travailler immédiatement et de manière opérationnelle.
Soutenir les centres de santé québécois vous ouvrira les portes du Québec en un temps record à travers le recrutement express de travailleurs qualifiés. Contribuer au bien-être de la population rappelle chaque infirmier en herbe à l’ordre d’exercer le métier d’infirmier en respectant la déontologie des acteurs sanitaires.
Exercer dans un milieu cosmopolite.
Actuellement, le Québec est très ouvert sur le monde extérieur. Les étrangers se sentent bien accueillis et ils s’adaptent facilement à ce nouvel environnement. Côté administration, ces étrangers bénéficient d’un plan d’immigration qui leur permet un large accès au territoire québécois.
Les nationaux, quant à eux, sont amenés à exercer dans un milieu qui est culturellement riche. L’ouverture au monde commence déjà sur le territoire québécois grâce à cette atmosphère épanouissante.
Se développer pleinement dans un environnement abondant en activités.
Dû au nombre élevé d’habitants, le Québec dispose d’une multitude d’activités accessibles à n’importe quel travailleur, même à temps plein. Il est possible d’associer plusieurs activités au Québec, par exemple : participer à un atelier de formation tout en travaillant.
Chaque centre de santé propose différents types d’activités conformes aux besoins de chaque entité, généralement proposés en se référant aux services suggérés par le centre.
Il est à rappeler donc qu’exercer le métier d’infirmier au Québec nécessite tout de même une enquête préalable, c’est-à-dire qu’il faut se renseigner sur les offres d’allocations et d’assurances, les différents services à effectuer, mais surtout les qualités requises pour mener à bien les missions de santé.
Devenir infirmier au Québec développera vos capacités professionnelles et interpersonnelles ainsi que votre courage à affronter n’importe quel événement.