Cindy Tye est nommée entraîneuse-chef par intérim de l’équipe canadienne féminine
L’entraîneuse de l’équipe féminine de soccer des moins de 20 ans Cindy Tye a été nommée entraîneuse-chef par intérim du Canada, jeudi, en vue des matchs amicaux contre l’Islande et la Corée du Sud.
Canada soccer a récemment annoncé que Bev Priestman n’allait pas être de retour après avoir été suspendue par la FIFA en raison du scandale d’espionnage par drones lors des Jeux olympiques de Paris, cet été.
L’entraîneuse adjointe Jasmine Mander et l’analyste Joey Lombardi ont également été suspendus.
Ancienne joueuse, Tye est la directrice athlétique et entraîneuse-chef de l’équipe de soccer féminin de l’Université Dalhousie. Elle sera appuyée par Neil Wood, Katie Collar, Jen Herst et Maryse Bard-Martel
L’entraîneur adjoint Andy Spence avait pris la relève aux Jeux olympiques ainsi que lors d’un match amical contre l’Espagne qui s’est conclu par un verdict nul de 1-1, le mois dernier. Il était toutefois «indisponible pour ce camp et sera de retour pour la prochaine fenêtre internationale», a indiqué Canada Soccer.
Sixièmes au monde, les Canadiennes croiseront le faire avec l’Islande (13e) le 29 novembre, puis le 3 décembre contre la Corée du Sud (19e). Les deux rencontres auront lieu à Murcie, en Espagne.
Pour ces affrontements, la défenseuse québécoise Janet Okeke et l’attaquante Nyah Rose ont été sélectionnées par l’équipe nationale du Canada pour la première fois.
Okeke, originaire de Laval, évolue actuellement avec l’Université North Carolina State. La joueuse de 18 ans et Rose, 19 ans, ont déjà représenté le Canada chez les moins de 20 ans.
Les Québécoises Marie-Yasmine Alidou, Gabrielle Carle, Lysianne Proulx et Évelyne Viens font également partie de la formation.