Harkins tranche en fusillade et les Penguins battent le Canadien 4-3
MONTRÉAL — Les mauvaises habitudes du Canadien ont miné ses chances de s’imposer et le hasard a finalement décidé du vainqueur, mercredi soir au Centre Bell, selon l’entraîneur-chef montréalais.
Jansen Harkins a tranché en 12e ronde de tirs de barrage et les Penguins de Pittsburgh ont vaincu le Tricolore 4-3.
Le Canadien a marqué trois buts en première période pour une première fois cette saison et il menait après 20 minutes de jeu pour seulement une septième fois depuis le début de la campagne.
Il a toutefois gaspillé des avances de 2-0 et 3-1. Harkins a ensuite fait la différence après que Josh Anderson eut raté sa tentative pour le Canadien, mettant un terme à une divertissante fusillade – la plus longue dans l’histoire des deux équipes.
«En général, nous avons assez bien joué pour gagner le match, mais quand vous vous tirez dans le pied comme ça, vous laissez un peu les choses à la chance», a dit Martin St-Louis, en référence à des revirements en deuxième période et des punitions qu’il a qualifiées de «pas bonnes».
Sidney Crosby a été impérial pour les Penguins avec une récolte de deux buts et une aide. Il a profité de sa visite à Montréal pour grimper au 13e rang des meilleurs marqueurs dans l’histoire de la LNH avec 1533 points.
«Il demeure un excellent joueur, même à son âge, a dit le gardien Samuel Montembeault au sujet du Néo-Écossais âgé de 36 ans. Il est le joueur le plus complet de la LNH et un bon meneur pour leur équipe.»
David Savard, Jayden Struble et Sean Monahan ont marqué pour le Canadien (12-13-4). Montembeault a repoussé 27 tirs.
Jake Guentzel a aussi touché la cible pour les Penguins (13-12-3). Erik Karlsson a amassé deux aides et Alex Nedeljkovic a stoppé 39 lancers.
Le Canadien jouera un dernier match à domicile en 2023 samedi, quand les Islanders de New York seront les visiteurs au Centre Bell.
La marche de l’empereur
Savard a lancé les hostilités en marquant sur le troisième tir au but de la rencontre, le deuxième du Canadien, après 6:24 de jeu. Il a intercepté une longue passe errante de Karlsson, puis s’est avancé dans l’enclave avant de surprendre Nedeljkovic du côté de la mitaine.
Struble a doublé l’avance du Canadien à 12:21. Il s’y est pris à deux reprises pour pousser une remise de Jesse Ylönen vers l’enclave derrière le gardien.
Les Penguins ont répliqué 1:27 plus tard. Crosby a enfilé l’aiguille sur un retour après un lancer de Drew O’Connor.
Ce but lui permettait de rejoindre Paul Coffey au 14e rang des marqueurs dans l’histoire de la LNH.
Le Canadien a restauré son coussin de deux buts avec 4:40 à faire à la première période. Monahan a marqué en avantage numérique. Poussant derrière la ligne des buts un long tir de Mike Matheson qui avait échappé à Nedeljkovic.
Le Tricolore a écopé trois punitions mineures en deuxième période et les Penguins en ont profité pour niveler les chances en marquant deux fois.
Guentzel a fait mouche à 5:36 grâce à un bon tir sur réception à la suite d’une passe de Crosby.
Le célèbre 87 a ensuite créé l’égalité à 11:02, quand son lancer a dévié contre Matheson avant de déjouer Montembeault.
Cette fois, Crosby rejoignait Mark Recchi au 13e rang des marqueurs dans l’histoire de la LNH.
Le Canadien a joué avec le feu même s’il a pu retraiter au vestiaire toujours dans l’impasse de 3-3. Guentzel a atteint le poteau à la gauche de Montembeault, puis un autre but marqué par Crosby a été refusé puisque le cadran venait tout juste d’atteindre zéro.
«Ce sont un peu des erreurs de jeunesse, mais nous devons parfois simplifier les choses en sortie de zone, a mentionné St-Louis. En général, notre jeu était bon, mais dans ces moments-là, nous ne les forçons pas à traverser la glace et défaire notre structure. C’est comme si nous leur donnons ça sur un plateau d’argent.»
Le Tricolore a menacé tôt en troisième période, lors d’un avantage numérique. Nedeljkovic a cependant réussi de beaux arrêts aux dépens de Cole Caufield, Juraj Slafkovsky et Christian Dvorak.
Nick Suzuki a pour sa part vu son tir effleurer la barre transversale un peu plus tard dans l’engagement.
Le Canadien a aussi été incapable de profiter d’un avantage numérique en prolongation. Une séance de tirs de barrage a donc été nécessaire pour départager les deux équipes.