L’Angleterre passe en demi-finales de l’Euro en l’emportant aux penalties

Trois ans après avoir perdu la finale du Championnat européen de soccer masculin aux tirs au but, l’Angleterre s’est cette fois retrouvée du côté gagnant après ceux-ci, battant la Suisse pour accéder aux demi-finales, samedi à Düsseldorf.

Trent Alexander-Arnold a marqué le but décisif pour les Anglais, victorieux 5-3 aux tirs au but après un verdict nul de 1-1 au terme du temps ajouté.

L’Angleterre a converti ses quatre premières tentatives et Alexander-Arnold a scellé le tout avec le cinquième, décochant son tir dans la lucarne.

«L’équipe a fait preuve de beaucoup de caractère, de conviction, de cœur et d’esprit, a déclaré Alexander-Arnold à la chaîne britannique BBC. On savait que ça allait être serré, mais quoi qu’il en coûte, quoi qu’il arrive, on gagne, et c’est tout ce qui compte.»

Parmi les buteurs figurait Bukayo Saka, qui a raté le dernier tir au but de la finale en 2021.

L’Angleterre affrontera les Pays-Bas à Dortmund mercredi, avec à l’enjeu une place en finale. L’autre demi-finale mettra aux prises la France et l’Espagne.

«On n’a jamais participé à une finale en dehors de l’Angleterre et on n’a jamais gagné l’Euro, a lancé le gérant Gareth Southgate. Il y a donc deux morceaux d’histoire que nous aimerions réaliser.»

La Suisse n’a jamais atteint les demi-finales d’un tournoi majeur.

Le pays quitte la compétition aux tirs au but en quarts de finale pour la deuxième fois de suite, après avoir subi un sort identique contre l’Espagne il y a trois ans.

L’Anglais Saka a marqué à la 80e minute en réplique à un filet de Breel Embolo, inscrit cinq minutes plus tôt.

Pendant la prolongation, le remplaçant suisse Xherdan Shaqiri a touché le cadre du but sur un coup de pied de coin.

L’Angleterre était privée du capitaine Harry Kane lors des tirs au but. Après une lutte pour contrôler un ballon, il est entré en collision avec Southgate et a semblé se blesser. Il a été remplacé par Ivan Toney.

Les Pays-Bas écartent la Turquie

Cody Gakpo a marqué un autre but pour permettre aux Pays-Bas d’obtenir leur billet pour le carré d’as de l’Euro en vertu d’une victoire de 2-1 contre la Turquie, à Berlin.

Gakpo a touché la cible pour une quatrième fois dans ce tournoi, à la 76e minute. Six minutes plus tôt, Stefan De Vrij permettait aux Néerlandais de venir de l’arrière après un but du Turc Samet Akaydin en première demie.

La Turquie devait se débrouiller sans le défenseur Merih Demiral, qui a été suspendu pour deux matchs par l’UEFA pour un geste associé à un groupe ultranationaliste de Turquie, mardi dans une victoire de 2-1 contre l’Autriche.

Le président turc Recep Tayyip Erdogan était présent dans les estrades pour cette partie après avoir modifié ses plans en raison du conflit diplomatique avec l’Allemagne causé par le geste de Demiral.