Le CF Montréal entame une pause importante après avoir vécu une tempête en mai
MONTRÉAL — Certaines séquences peuvent briser ou relancer une saison. Le CF Montréal espère que celle qu’il vient de vivre pendant le mois de mai s’insère dans la deuxième catégorie.
En complète déchéance pendant plusieurs semaines, le Bleu-blanc-noir amorcera la pause internationale après avoir amassé cinq points sur une possibilité de neuf lors des sept derniers jours.
L’équipe aurait pu avoir un meilleur sort que le match nul de 0-0 obtenu contre le Nashville SC, samedi dernier, mais elle a connu une belle performance mercredi, dans un gain de 4-2 aux dépens de D.C. United. Dans des circonstances difficiles, les hommes de Laurent Courtois ont tout donné pour arracher un point à l’étranger face à l’Union de Philadelphie, samedi soir.
Personne ne se plaindra d’enfin voir une semaine sans match au calendrier. Pour la plupart des joueurs, la pause permettra de faire le vide et de revenir en force pour le retour au boulot.
«Ce n’est pas idéal de partir comme ça avec une récolte de cinq points sur neuf, mais ce n’est pas la pire des choses, a noté le capitaine Samuel Piette, qui ira pour sa part représenter le Canada la semaine prochaine. Je pense que les gars doivent en profiter pour décrocher. Ça va faire du bien physiquement et, surtout, mentalement.»
L’aspect physique n’est pas à négliger, mais c’est l’aspect mental qui pourrait bénéficier le plus de cette trêve.
Le mois de mai n’a pas été synonyme de repos pour le CF Montréal. Pourtant, lorsque l’équipe a terminé le mois d’avril avec une fiche de 3-3-3, les signes étaient encourageants. Courtois continuait d’établir ses principes de jeu et l’attaque ne s’en tirait pas mal malgré les importantes blessures à Matias Coccaro et Josef Martinez.
Rien n’aurait toutefois pu préparer l’entraîneur-chef à la tempête que la formation montréalaise s’apprêtait à traverser.
Entre les rumeurs de transaction du Québécois Mathieu Choinière ainsi que les départs d’Olivier Renard, le vice-président et chef de la direction sportive, et de Vassili Cremanzidis, le directeur sportif adjoint, le CF Montréal a offert du soccer peu inspiré. Il a connu une séquence de neuf parties sans victoire et une série de quatre revers, dont quelques-uns gênants.
Ce sont ceux de 5-1 aux mains du Toronto FC, l’éternel rival, et de 2-1 au stade Saputo contre le Forge FC, en Championnat canadien, qui ont fait déborder le vase. Ce fut tellement difficile à digérer que deux des principaux groupes de partisans du club montréalais ont gardé le silence pendant les 45 premières minutes du duel contre le Forge, alors qu’une bannière sur laquelle il était écrit «Respectez-nous» a été déployée.
Le fond du baril semble avoir été atteint à ce moment et Piette espère que les joueurs vont se rappeler cette période difficile pour ne pas refaire les mêmes erreurs lorsque l’action reprendra.
«Je pense qu’il faut utiliser cette pause pour effectuer une remise en question individuelle. Pour voir ce qui a été bien fait et ce qui peut être mieux. Il faut recharger les batteries et regarder vers l’avant, mais sans oublier ce qui vient de se passer. Il y a eu des performances qui n’ont pas été suffisantes», a souligné le milieu de terrain.
Le dossier de 4-7-5 n’est évidemment pas celui souhaité, mais les trois derniers matchs ont laissé entrevoir du positif.
Avec l’humilité qu’on lui connaît, Courtois a regardé la séquence difficile de sa troupe dans son ensemble et il a trouvé une façon d’en tirer des leçons. Il ne restera maintenant qu’à voir si tous ces apprentissages permettront une remontée au classement lors de la deuxième moitié de saison.
«Je la vois comme un entraînement grandeur nature pour m’évaluer, pour évaluer les joueurs et pour évaluer ce que tout le monde peut faire dans la difficulté et dans différents scénarios, a affirmé l’entraîneur-chef. Nous espérons que les moments difficiles vont nous aider à nous construire et à y voir plus clair dans notre approche, le contenu et la gestion. J’espère que dans la deuxième moitié de saison, nous aurons appris de ces scénarios que nous avons dû affronter.»
Le CF Montréal disputera son prochain match le 15 juin au stade Saputo, contre le Real Salt Lake.