Les grands événements sportifs sont une «cible privilégiée» pour les cybercriminels
OTTAWA — Les responsables canadiens préviennent que les grands événements sportifs internationaux constituent des cibles privilégiées pour les cybercriminels et les cyberactivistes qui cherchent à s’enrichir, à promouvoir leur cause ou à voler des secrets.
Un nouveau bulletin du Centre canadien pour la cybersécurité indique que les criminels agissant en ligne tenteront très probablement d’extorquer des organisations impliquées dans des événements sportifs majeurs ou situées à proximité de ceux-ci.
Il indique qu’ils peuvent également tenter de piéger des individus, y compris des spectateurs, par le biais de courriels d’hameçonnage et de sites web malveillants.
Le bulletin publié vendredi fait état d’un incident au cours duquel le compte de messagerie du directeur général d’un club de Premier League, le championnat d’Angleterre de soccer, a été compromis via un courriel d’hameçonnage.
Il affirme que les événements sportifs majeurs offrent aux cyberactivistes l’occasion de promouvoir largement leurs causes par le biais de dégradations de sites web, d’attaques par déni de service et d’opérations de piratage et de fuite.
Le centre prévient que les auteurs de cybermenaces parrainées par des États pourraient également cibler des individus et des organisations de haut niveau impliqués dans des événements dans le but de collecter des informations sensibles ou des renseignements étrangers.