Nadal s’incline devant Zverev au premier tour des Internationaux de France
Rafael Nadal s’est incliné devant Alexander Zverev 6-3, 7-6 (5) et 6-3 au premier tour des Internationaux de tennis de France, lundi, dans ce qui pourrait être le dernier match de la prestigieuse carrière du tennisman espagnol qui a triomphé à 14 reprises sur la terre battue parisienne.
Pour la première fois de sa carrière, ‘Rafa’ a perdu deux matchs consécutifs sur sa surface de prédilection, et pour la première fois, il a baissé pavillon avant le quatrième tour à Roland-Garros. Sa fiche en carrière à Paris est maintenant de 112-4.
Ses trois défaites précédentes à Roland-Garros se sont produites contre Robin Soderling, en 2009, ainsi que Novak Djokovic, en 2015 et 2021.
«Au cours des deux dernières années, j’ai travaillé très fort et j’ai probablement vécu le processus de rééducation le plus ardu de toute ma carrière, en gardant en tête mon rêve de revenir jouer ici. Au moins, j’y suis parvenu, a déclaré Nadal après la rencontre. Certes, j’ai perdu, mais ça fait partie du sport.»
Ce duel s’est déroulé sous le toit rétractable du court Philippe-Chatrier lundi, et les applaudissements soutenus provenant de la salle comble de 15 000 spectateurs — en majorité pour Nadal — ont résonné à l’intérieur de l’édifice.
«Si c’est la dernière fois que je joue ici, a mentionné Nadal, alors je suis serein.»
Nadal, qui a remporté 22 titres du Grand Chelem en carrière, fêtera son 38e anniversaire le 3 juin. L’Espagnol est ennuyé par des blessures à une hanche et à l’abdomen depuis janvier 2023, le limitant à 15 matchs (8-7) depuis le début de la dernière année.
«Mon corps est une jungle depuis deux ans, a-t-il imagé. Une journée, je me réveille en ayant l’impression de m’être fait mordre par un serpent. Puis, le lendemain, on aurait dit que c’était un tigre.»
Son manque de constance l’a relégué au 275e échelon mondial, et pour la première fois de sa carrière, il n’était pas une tête de série à Roland-Garros.
C’est la raison pour laquelle il a croisé la route de Zverev, quatrième tête de série, qui fut également finaliste aux Internationaux des États-Unis en 2020 et médaillé d’or aux Jeux olympiques de Tokyo. De plus, il est le seul tennisman à avoir atteint le carré d’as à Paris lors des trois dernières éditions du tournoi majeur.
Nadal avait déjà indiqué que ce serait vraisemblablement sa dernière saison sur le circuit de l’ATP, mais il a mentionné samedi qu’il n’est pas certain à 100 % qu’il ne participera plus aux Internationaux de France. Et c’est ce qu’il a réitéré lundi après sa défaite contre Zverev.
«Je ne vais pas annoncer ma retraite aujourd’hui», a évoqué l’Espagnol, dont le fils âgé d’un an et demi, Rafael fils, était assis sur les jambes de sa mère dans les gradins.
Bien que Nadal ait déjà indiqué qu’il doutait de sa présence à Wimbledon, un tournoi qu’il a gagné à deux reprises et qui commencera le 1er juillet, il a souligné qu’il espère être en mesure de retourner à Roland-Garros à la fin de ce mois-là, pour le tournoi olympique.
Swiatek et Sinner continuent leur route
Un peu plus tôt lundi, Iga Swiatek a entamé sa quête d’un troisième titre consécutif aux Internationaux de tennis de France en disposant aisément de Léolia Jeanjean 6-1, 6-2 au premier tour, portant ainsi sa séquence victorieuse à 13 matchs.
Swiatek, qui occupe le premier rang mondial de façon quasi hebdomadaire depuis avril 2022, a dominé son adversaire 26-2 au chapitre des coups gagnants. De plus, elle n’a commis qu’un seul faux pas sur le court Philippe-Chatrier pendant ce duel d’une heure et une minute: elle a été victime d’un bris de service dès le premier jeu de la deuxième manche.
Cependant, après avoir commis neuf fautes directes au cours des deux premiers jeux de cette manche, la Polonaise en a ajouté seulement deux autres à sa fiche avant la fin de la rencontre, en route vers sa 15e victoire d’affilée sur la terre battue parisienne. Trois de ses quatre titres du Grand Chelem en carrière ont été acquis à Roland-Garros — en 2020, 2022 et 2023. La dernière joueuse à avoir gagné ce tournoi majeur trois fois de suite fut la Belge Justine Henin, entre 2005 et 2007.
«J’ai l’impression d’être à la maison, ici, a dit Swiatek, qui affrontera l’ex-no 1 mondiale Naomi Osaka au deuxième tour. Je suis très heureuse d’être de retour (à Paris). J’ai l’impression que je joue très bien ces temps-ci, donc j’espère que je pourrai rester ici aussi longtemps que possible.»
D’autre part, le champion en titre des Internationaux d’Australie, Jannik Sinner, a porté sa fiche à 8-0 en tournois du Grand Chelem cette saison après avoir défait l’Américain Christopher Eubanks 6-3, 6-3 et 6-4, tandis que la championne en titre de Wimbledon, Marketa Vondrousova, a éliminé Rebeka Masarova 6-1, 6-3. De son côté, la Tunisienne Ons Jabeur a pris la mesure de l’Américaine Sachia Vickery 6-3, 6-2.
Sinner, qui a raté le Masters de Rome plus tôt ce mois-ci en raison d’une blessure à une hanche, était très mobile sur le terrain et ses coups étaient précis. Il a limité son adversaire, un gros cogneur, à seulement quatre as, et il a converti cinq de ses 10 balles de bris contre lui.
Sans surprise, Sinner, qui est réputé pour sa précision, a remporté 10 des 14 points lors d’échanges qui ont duré neuf coups ou plus contre Eubanks.
«La hanche va bien. Je suis très satisfait. Je suis très heureux que mon équipe et moi ayons travaillé très fort afin de me permettre de retourner sur le terrain le plus rapidement possible, a convenu Sinner. Évidemment, ma hanche n’est pas rétablie à 100 %, mais nous tenterons de bâtir là-dessus chaque jour.»
Ce duel a duré à peine plus de deux heures et, en vérité, l’Italien n’a jamais été véritablement mis à l’épreuve.
«Je suis de toute évidence très satisfait de ce que j’ai accompli ces derniers mois. Mon objectif est toutefois de m’améliorer chaque jour. C’est ça qui est le plus important. Je sais que je peux améliorer certaines choses. Voyons ce que l’avenir me réserve», a résumé Sinner, qui affrontera le Français Richard Gasquet au deuxième tour.
Daniil Medvedev, cinquième tête de série, a remporté son duel 6-3, 6-4, 5-7, 6-3 contre Dominik Koepfer. Medvedev a commis trois doubles fautes, toutes dans la manche qu’il a perdue.
Le favori local Gaël Monfils a fait plaisir aux partisans du court Philippe-Chatrier, l’emportant 6-2, 3-6, 6-3, 6-4 contre Thiago Seyboth Wild.
Pavel Kotov a éliminé la 32e tête de série Cameron Norrie en cinq manches de 4-6, 6-3, 3-6, 7-6 (5), 6-2.
De son côté, le Français Arthur Fils a vu l’Italien Matteo Arnaldi le vaincre par un score de 6-3, 4-6, 6-4, 6-2.
La sixième tête de série Maria Sakkari a bien commencé son match, mais a perdu 3-6, 6-4, 6-3 contre Varvara Gracheva.
Beatriz Haddad Maia, 13e tête de série, a aussi baissé pavillon. Elle s’est inclinée 3-6, 6-4, 6-1 contre Elisabetta Cocciaretto.