Six Québécois participeront au Championnat mondial de hockey junior avec le Canada
OAKVILLE, Ont. — Six Québécois font partie de la formation officielle du Canada qui prendra part au Championnat mondial de hockey junior du 26 décembre au 5 janvier à Göteborg, en Suède.
L’attaquant Jordan Dumais, des Mooseheads d’Halifax, ainsi que les défenseurs Maveric Lamoureux, des Voltigeurs de Drummondville, Tristan Luneau, des Ducks d’Anaheim, et Noah Warren, des Tigres de Victoriaville, ont tous décroché leur place au sein de la formation de 22 joueurs annoncée mercredi soir par Hockey Canada.
Les gardiens Mathis Rousseau, des Moosehads, et Samuel St-Hilaire, du Phoenix de Sherbrooke, complètent la délégation québécoise au sein de l’équipe nationale junior 2024. Ils lutteront avec l’Albertain Scott Ratzlaff pour les départs devant le filet.
Le défenseur néo-écossais Jake Furlong, qui évolue aussi avec les Mooseheads, s’est également taillé un poste avec l’équipe, de sorte que ce sont sept joueurs de la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ) qui porteront les couleurs du Canada lors du tournoi présenté pendant le temps des Fêtes.
Markus Vidicek, également membre des Mooseheads, est le seul Québécois toujours présent au camp mercredi qui a été retranché. Denver Barkey, Jagger Firkus et Paul Ludwinski ont subi le même sort en attaque.
«Il y a eu des décisions difficiles», a reconnu Peter Anholt, qui est responsable des moins de 20 ans pour le groupe de gestion du Programme d’excellence de Hockey Canada.
«Ce sont de bons joueurs et ils sont ici pour une raison. Mais nous avons fait notre travail, même si c’est toujours dur de décevoir des joueurs de 19 ans. Ils gèrent la situation comme des pros; c’est ce qu’on attend d’eux.»
L’attaquant Owen Beck, qui a été repêché au deuxième tour par le Canadien de Montréal en 2022, fera aussi partie de la formation. Il sera d’ailleurs le seul joueur à avoir pris part au tournoi de l’an dernier, lors duquel le Canada a décroché l’or à Halifax.
Macklin Celebrini, qui est pressenti pour être le premier choix au total lors du repêchage de la LNH en juin prochain, a également percé la formation.
«C’est un grand honneur, a commenté Celebrini. C’est le rêve de tous les enfants.»
L’attaquant de 17 ans évolue actuellement dans les rangs universitaires américains, où il a amassé 25 points et 15 matchs cette saison avec l’Université de Boston.
«J’ai été surpris de voir à quel point il est bon. De voir un jeune de 17 ans jouer comme il joue, c’est excitant», a avoué le premier vice-président de la haute performance et des activités hockey de la fédération nationale, Scott Salmond.
Pas de renforts de la LNH
Fraser Minten, Owen Allard, Easton Cowan, Nate Danielson, Conor Geekie, Carson Rehkopf, Matthew Savoie, Matthew Wood et Brayden Yager seront les autres attaquants de la formation canadienne.
Hockey Canada aurait pu garder un 13e attaquant dans sa formation, mais a préféré conserver une place disponible au cas où une équipe de la LNH décidait de lui prêter un joueur à la dernière minute.
«Il y a toujours des occasions, a observé Salmond. Des discussions ont toujours lieu.»
À la défense, le Canada comptera aussi sur les services de Denton Mateychuk, Tanner Molendyk et Oliver Bonk. Michael Buchinger, Jorian Donovan et Ty Nelson ont été retranchés mercredi à cette position, tout comme le gardien Domenic DiVincentiis.
Le Canada amorcera son tournoi le 26 décembre contre la Finlande. Il croisera aussi le fer avec la Lettonie, la Suède et l’Allemagne au cours de la ronde préliminaire.
L’équipe s’envolera vers l’Europe jeudi en prévision de son premier match préparatoire, qui aura lieu mardi prochain contre l’équipe des moins de 25 ans du Danemark.
Les Canadiens affronteront ensuite la Suisse le 22 décembre et les États-Unis le lendemain pour compléter leur calendrier préparatoire.
Plusieurs joueurs de l’édition 2023 de l’équipe nationale junior étaient admissibles à revenir cette année, mais ils n’ont pas été prêtés par leur équipe de la LNH. C’est le cas de Connor Bedard (Chicago), Adam Fantilli (Columbus) et Kevin Korchinski (Chicago), qui jouent tous des rôles importants avec leur équipe.
Matthew Poitras (Boston), Zach Benson (Buffalo) et Shane Wright (Seattle/LAH), les autres joueurs admissibles qui sont actuellement dans les rangs professionnels, n’ont toujours pas été prêtés à Équipe Canada junior.
«Cela dépend toujours de la santé des équipes et de la contribution qu’ont les joueurs en question», a expliqué Salmond au sujet de la possibilité de voir des joueurs qui évoluent dans la LNH être prêtés à l’équipe nationale pour le Championnat mondial junior.
«J’ai ma propre opinion sur l’importance d’une expérience comme celle-là pour les joueurs, mais en fin de compte, je respecte ces équipes. On doit leur donner quelques jours et voir comment vont ces joueurs et l’état de santé de leur équipe.»
— Avec des informations de Joshua Clipperton