Xander Schauffele remporte le Championnat de la PGA pour son premier titre majeur
LOUISVILLE — Xander Schauffele a réussi un oiselet au 18e trou pour remporter le Championnat de la PGA grâce au plus bas pointage de l’histoire d’un tournoi majeur, dimanche.
Schauffele, qui a signé un premier titre majeur en carrière, a mis la main sur le trophée Wanamaker à la suite d’une semaine mouvementée sur le parcours de Valhalla.
Schauffele a conclu la ronde finale avec une ronde de 65 (moins-6) pour devancer Bryson DeChambeau (64) par un coup. DeChambeau avait mis la pression à la suite d’un oiselet au 18e trou.
«Je n’arrêtais pas de me dire que je devais mériter cette victoire et d’être dans le moment présent. J’ai réussi à le faire, a laissé entendre Schauffele. J’ai entendu tout le monde crier et j’ai regardé au ciel en guise de soulagement.»
Schauffele est devenu le premier joueur depuis Phil Mickelson, en 2005 à Baltusrol, à gagner le Championnat de la PGA par un coup grâce à un oiselet au 18e fanion.
Son coup de départ sur cette normale-5 s’est arrêté à quelques pouces de la fosse de sable, mais il a dû frapper sa balle avec les deux pieds dans le sable. Schauffele a vu son coup s’arrêter à la gauche du vert, mais avec un assez bon angle pour effectuer une approche facile.
«Je me suis dit que c’était mon occasion et que je devais la saisir», a affirmé Schauffele.
Son coup roulé d’une distance de six pieds s’est dirigé vers la gauche, mais le trou a capté suffisamment de balle pour la faire disparaître. Schauffele a levé les bras en l’air et il a affiché un large sourire avant de recevoir l’accolade de son cadet et ancien coéquipier à l’Université San Diego State, Austin Kaiser.
DeChambeau effectuait des élans dans l’aire de pratique tout en regardant Schauffele sur un écran géant. Il a marché vers le 18e trou pour féliciter le premier titre majeur du golfeur de 30 ans.
«J’ai tout donné. J’y ai mis tous les efforts, a déclaré DeChambeau. C’est simplement une question du très bon jeu de quelqu’un d’autre. Xander mérite amplement son titre majeur.»
Viktor Hovland, le champion de la Coupe FedEx, était confronté au même coup roulé que DeChambeau au 18e fanion. Il a raté l’oiselet, et ensuite la normale, pour jouer 66 et s’emparer seul du troisième échelon.
Le Canadien Corey Conners a ramené une carte de 67 et il s’est hissé à égalité en 26e position, à 12 coups de Schauffele. Ses compatriotes Adam Svensson (43e) et Adam Hadwin (60e) prenaient également part aux rondes du week-end.
Schauffele, qui a amorcé le Championnat de la PGA en égalant le record de la meilleure ronde en tournoi majeur (62), a montré un pointage cumulatif de moins-21 après son oiselet victorieux. Il a battu le record de moins-20 partagé par Brooks Koepka, au Championnat de la PGA en 2018, et Henrik Stenson, à l’Omnium britannique en 2016.
«Je ne voulais pas jouer en prolongation contre Bryson», a insisté Schauffele.
«C’est décevant de ne pas gagner avec un pointage cumulatif de moins-20, mais ça me donne du momentum pour les autres tournois majeurs», a admis DeChambeau.
C’est de cette façon que s’est terminée une autre semaine mémorable à Valhalla.
Le champion en titre du Tournoi des Maîtres, Scottie Scheffler, qui est arrivé cinq jours après la naissance de son premier enfant, a été arrêté et emprisonné vendredi matin pour ne pas avoir suivi les indications d’un policier en pleine enquête.
Il est sorti de prison et il a remis une carte de 66 lors de la deuxième ronde. Scheffler s’est cependant sorti de la course au titre samedi en raison d’une ronde de 73, sa première au-dessus de la normale depuis août 2023. Il a pris le huitième rang après avoir joué 65, dimanche.
Après Schauffele, Shane Lowry a égalé le record pour la meilleure ronde en tournoi majeur, samedi. L’Irlandais a finalement partagé la sixième place avec Justin Rose.